Chers enseignants, chers parents, chers élèves,

L’année 2020 qui est sur le point de se terminer restera dans les mémoires comme ayant été l'année durant laquelle le coronavirus a tenu le monde entier en haleine. Nous avons également dû apprendre à vivre avec le virus à l'école. Depuis la rentrée scolaire en septembre, les cours ont tous repris dans le respect des règles sanitaires nécessaires, et pourtant, les chiffres des dernières semaines nous obligent à passer de nouveau de l'enseignement en présentiel à l’apprentissage à distance, et ce pendant au moins une semaine. Cette mesure concerne également toutes les structures d’accueil et les centres de compétences.

Des réponses à vos questions sur les mesures Covid-19 dans les écoles et les structures d’accueil sont disponibles sur nos sites internet (https://men.public.lu/fr/support/coronavirus.html). Une ligne d'assistance pour les questions en rapport avec l’éducation et une ligne d'assistance pour les questions psychologiques sont à votre disposition.

Si chacun d’entre nous continue à contribuer à l’effort collectif, nous pouvons espérer retrouver une certaine normalité dans le courant de l’an 2021 et les apprentissages pourront avoir lieu là où il faut, à savoir à l'école !

Je vous souhaite à tous une année 2021 pleine de succès et que vous restiez en bonne santé !

Claude Meisch

Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :