FAQ Summerschool 2021

Qu’est-ce que la Summerschool ?

La Summerschool, ce sont :

  • des cours de rattrapage gratuits et facultatifs à la fin des vacances scolaires d’été ;
  • pour les élèves de l’enseignement fondamental et secondaire qui ont des retards scolaires dans les disciplines principales.
Quand a lieu la Summerschool ?

La Summerschool 2021 se déroule du 30 août au 10 septembre 2021.

Quels élèves peuvent profiter de l’offre de la Summerschool ?

Élèves de l’enseignement fondamental

Les élèves qui présentent des lacunes ou certaines difficultés scolaires en mathématiques ou en langues peuvent profiter des cours de rattrapage. C’est le titulaire de classe qui identifie les élèves concernés et la discipline dans laquelle ils ont besoin de soutien.

Lors de l’entretien sur le bilan intermédiaire à la fin du troisième trimestre, le titulaire propose aux parents d’inscrire leur enfant à la Summerschool. S’ils donnent leur accord, c’est le titulaire qui fait l’inscription. Lors de cet entretien, les parents peuvent aussi faire eux-mêmes une demande d’inscription.
L'offre s’adresse aux élèves qui fréquentent en 2020-2021 une classe des cycles 2, 3 et 4.1. Pour le cycle 4.2, voir plus loin.

Élèves de l’enseignement secondaire

Les cours s’adressent aux lycéens des classes de 7e à 2e de l’enseignement secondaire, et aux élèves qui entreront en 7e en septembre 2021. Deux types de cours sont proposés :

  • les cours de rattrapage pour les élèves devant passer une épreuve d’ajournement en septembre (disciplines : allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, sciences naturelles, chimie, physique) ;
  • les cours de remise à niveau pour les élèves qui souhaitent combler leurs lacunes (disciplines : allemand, anglais, français, mathématiques).

L’élève peut s’inscrire dans deux disciplines au maximum.

À la formation professionnelle, seuls les cours de l’enseignement général sont offerts.

Comment est organisée la Summerschool à l’enseignement fondamental ?

Élèves des cycles 2, 3 et 4.1

Les disciplines proposées varient selon le cycle :

  • des cours de mathématiques et d’allemand sont organisés pour les élèves du cycle 2 ;
  • des cours de mathématiques et un cours de langue, réunissant allemand et français, sont organisés pour les élèves du cycle 3 ;
  • des cours de mathématiques, d’allemand et de français sont organisés pour les élèves du cycle 4.1.

Chaque élève ne peut fréquenter qu’un seul cours, d’une durée d’une seule semaine. Selon le cycle et la discipline, la semaine de cours peut compter six, dix ou 12 leçons (une leçon = 55 mn).

Le calendrier prévoit :

  • des cours du 30 août au 3 septembre pour les élèves des cycles 2.2 et 3.2 ;
  • des cours du 6 au 10 septembre pour les élèves des cycles 2.1 et 3.1 ;
  • des cours répartis entre le 30 août et le 10 septembre pour les élèves du cycle 4.1.

Les cours sont répartis sur les cinq matinées de la semaine et trois après-midis. Le plan horaire de l’élève est remis aux parents lors de l’entretien du bilan intermédiaire.

Pour les élèves qui fréquentent la maison relais, le transfert est organisé par l’enseignant et le personnel de la structure d’accueil.

Élèves du cycle 4.2

Les élèves du cycle 4.2 suivent les cours organisés dans le lycée où ils sont inscrits pour l’année 2021-2022.  Ils reçoivent de leur titulaire de classe un formulaire indiquant le cours qu’il leur est conseillé de suivre. Ils remettent ce formulaire au secrétariat de leur futur lycée.

Élèves des écoles internationales publiques

Concernant les élèves qui fréquentent une classe primaire d’une école internationale publique, les parents doivent s’adresser directement au secrétariat de l’établissement.
Comment est organisée la Summerschool à l’enseignement secondaire ?

Cette année, les cours se déroulent dans chaque lycée public (y compris les écoles internationales publiques). Les inscriptions se font directement auprès du secrétariat du lycée, dans la mesure des places disponibles.

L’élève peut s’inscrire dans deux disciplines au maximum.

Pour chaque cours, dix leçons sont prévues (une leçon=50mn), enseignées par bloc de deux leçons. Les lycées peuvent répartir les cours sur une ou deux semaines.

Les cours sont encadrés par des enseignants ou des étudiants universitaires.

Comment se passe l’inscription de mon enfant à la Summerschool ?

À l’enseignement fondamental, c’est le titulaire de la classe qui inscrit l’élève avec l’accord des parents.

À l’enseignement secondaire et pour les élèves qui entrent en 7e à la rentrée 2021, l’inscription se fait directement auprès du lycée de l’élève.

Où trouver du matériel didactique pour préparer la rentrée ?

Les cours de rattrapage s’appuient sur des dossiers thématiques élaborés par le ministère. Dès le 15 juillet, ces dossiers sont accessibles avec l’IAM de l’élève sur le site www.schouldoheem.lu. Les élèves qui ne prévoient pas de participer aux cours de la Summerschool peuvent ainsi travailler en autonomie ou avec leur famille pour préparer la rentrée scolaire.

À qui m’adresser si j’ai des questions sur la Summerschool ?

Vous pouvez contacter la helpline au 8002-9090, les jours ouvrables (9.00 – 12.00 ; 13.00 – 16.00 heures).

 

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :