Actualités

Idées supplémentaires - Journées du livre et du droit d’auteur 2020 an de Grondschoulen

Journées du livre
20/04/2020

En neien Ufank - Et si on redessinait le monde?

En raison des nombreux changements que nous rencontrons en raison de la crise sanitaire et économique dû à la pandémie de Corona, nous vivons tous effectivement une situation de nouveau début.

C'est pourquoi le ministère de l'Education invite les enfants, les classes et les enseignants qui le souhaitent à participer aux Journées du livre et du droit d'auteur 2020 sur le thème "Un nouveau début- Et si on redessinait le monde ?

Concrètement, cela signifie qu’on peut produire des travaux suivant la devise "Et si on redessinait le monde ? Et si nous imaginions un nouveau monde - un monde plus juste ou plus sain... ou - ce que nous ne voudrions pas - un monde injuste et non libre ?

Qu'est-ce qui change dans nos vies à cause de la situation actuelle ? Comment sera la vie "après", pour les individus et pour la société, dans notre pays et dans le monde entier ?

Le livre pour enfants "Et si on redessinat le monde ?", publié par les éditions rue du monde, montre comment les enfants imaginent avec optimisme un monde nouveau et meilleur, un monde plus respectueux des autres et de la nature.

Et si on redessinait le monde / Daniel Picouly, Nathalie Novi. - Voisins-le-Bretonneux : Rue du Monde, 2013 - ISBN 978-2-35504-287-4

Un aperçu du livre avec l'illustratrice Nathalie Novi :

https://www.youtube.com/watch?v=vyxAdDW3A5g

Réécrire des contes de fees - Écrire de nouveaux contes de fées

Nous connaissons tous les contes de fées, généralement depuis notre plus jeune âge. Ils existent dans toutes les cultures et toutes les langues. Souvent, les parents les racontent à leurs enfants à la maison.

Nous savons que le loup est le méchant, le renard est intelligent, la princesse est belle et innocente...

Depuis un moment, il existe un certain nombre de livres qui jouent avec ces idées et ces conceptions. Soudain, le Petit Chaperon rouge est la plus courageuse et le loup est maladroit.

Les élèves ou même des classes entières peuvent regarder ces variations et raconter leurs histoires.

Mais ils peuvent aussi inventer un nouveau conte de fées, soit avec des personnages qu’on connaît déjà des contes de fées (on peut les mettre dans un autre contexte, leur donner des caractéristiques différentes, ...), soit on réécrit complètement le conte de fées.

 

Les enfants peuvent aussi simplement inventer un nouveau conte de fées : les petits enfants peuvent le dessiner et le raconter, les plus grands peuvent l'écrire et le mettre en scène. On peut également le traduire dans d'autres langues ou le présenter musicalement...

Les enfants peuvent également découvrir de nouveaux contes de fées, par exemple d'autres langues et cultures.

Ressources :

Eng Theateropnam vum Rotkäppchen & pädagogesch Iddien & Varianten vun der Geschicht vum Rotkäppchen

https://dpav.script.lu/projets/rotkaeppchen/

 

Märchen und Geschichten für Jugendliche und Kinder

Märchen als Hörbicher erzielt. Den Text kann als PDF erofgelueden ginn a matgelies ginn.

https://www.vorleser.net/kinder-jugendliche.html?full=yes

 

Märchen für alle

Den Text kann als PDF erofgelueden ginn a matgelies ginn. D’Bicher se musekalesch ënnermoolt

https://www.ohrka.de/hoeren/maerchen-fuer-alle/

 

Il était une histoire

Märercher aus verschidde Kulturen ginn hei als Text mat Biller presentéiert

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes

 

Ces activités peuvent également être réalisées par les enfants et leurs parents pendant leur temps libre. Les enseignants peuvent aussi intégrer ces idées dans leur plan hebdomadaire. De nombreuses idées dans ce contexte peuvent être trouvées dans le document PDF https://www.schouldoheem.lu/lu/news/general/2020-04/journees-du-livre-et-du-droit-dauteur-2020. Une liste de livres sur le sujet "E neien Ufank" est disponible ici: https://www.schouldoheem.lu/sites/default/files/news/2020-04/jdl2020-livres-def.pdf

Ces idées, comme d'autres idées pour les Journées, peuvent bien sûr être utilisées ultérieurement.

Vous pouvez envoyer votre travail aux adresses suivantes : anne-marie.antony@men.lu & anne.biesdorf@men.lu. Nous présenterons un bilan des différentes activités dans le cadre des Journées du livre et du droit d'auteur 2020 sur schouldoheem.lu à un moment ultérieur.

Toutes les activités liées à l'édition spéciale des Journées du livre et du droit d'auteur 2020 sont disponibles sur https://www.facebook.com/events/2533530630203396/ et www.liesen.lu.

Merci de votre participation !

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :