Actualités

Défi : la nature à la maison

Natur Doheem-Challenge
04/05/2020

C’est le printemps et la nature est en pleine éclosion. Ce défi consiste à documenter animaux et plantes sauvages – bref, la biodiversité – de notre entourage.

Observer la biodiversité, c’est réunir des informations au sujet de la présence – à un endroit et à un moment précis – d’une plante ou d’un animal sauvage, ou encore d’un champignon.

Avec l’appli iNaturalist, vous pouvez facilement rassembler ce genre d’informations (l’objet de l’observation, ainsi que l’endroit et le moment de celle-ci) et les partager avec tout le monde.

Ce défi, parfaitement interactif, se fait donc au moyen d’une appli et bénéficie de l’aide de spécialistes de partout le monde, qui vous soutiennent dans l’identification des espèces que vous avez observées et photographiées.

Documentez-vous donc sur les plantes et animaux sauvages :

  • Observez les plantes et les animaux dans votre jardin ou jardinet.
  • Observez les oiseaux depuis votre balcon ou vos fenêtres.
  • Regardez de près les jardinières sur les rebords de fenêtres : beaucoup d’insectes y trouvent refuge.
  • Observez les plantes sauvages qui poussent dans les fissures murales ou dans l’espace d’entrée de votre maison/immeuble.
  • Même à l’intérieur de votre maison/appartement, vous pouvez observer une araignée, une mouche ou un autre insecte.

 

Comment participer ?

Tu as 13 ans ou plus ? Alors profite des deux semaines à venir (jusqu’au 22 mai 2020) pour participer au défi et observer des espèces sauvages.

Voici les 3 étapes du défi :

1. Inscris-toi chez iNaturalist

Commence par télécharger l’application iNaturalist :

  • iOs : Lien
  • Android : Lien
  • ou sur le site internet d’iNaturalist : Lien

Ouvre ton compte iNaturalist en indiquant ton adresse électronique, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cette vidéo t’explique comment procéder. Sinon, tu peux aussi t’enregistrer avec ton compte Facebook ou Google et accéder ainsi à l’application et au site web.

Cela fait, il est important que tu rejoignes le projet intitulé Natur Doheem Challenge 2020 (Lien) en cliquant sur « join », afin que nous nous retrouvions tous pour ce challenge virtuel. Cette vidéo te montre comment procéder.

 

2. Enregistre-toi sur Schouldoheem pour le défi

Informe-nous de ton inscription – dès que tu l’as faite – à challenge@script.lu et écris-nous ton nom d’utilisateur iNaturalist, ton code IAM, ton adresse électronique de l’école et ton adresse postale, pour que nous puissions contacter les vainqueurs et leur envoyer les prix.

 

3. Action !

Une fois enregistré chez iNaturalist pour le projet Natur Doheem Challenge 2020 (Lien), tu peux y télécharger tes observations sous forme de photos : soit des photos nouvelles, soit des photos choisies dans ton album.

Voici quelques vidéos pour t’expliquer comment cela fonctionne :

  • Faire une nouvelle observation : Lien  
  • Télécharger une ancienne photo : Lien
  • Télécharger des observations par le navigateur : Lien   

Tout ce qui n’est pas sauvage (plantes cultivées ou animaux domestiques) doit (!) être signalé comme tel. Cette vidéo fournit des explications. Ne photographie ni chiens, ni chats, ni personnes, s.t.p.

 

Lauréats / Prix

Les actualités du challenge et toutes les observations du projet Natur Doheem Challenge 2020 sont accessibles ici : Lien.

Tous les participants recevront des mélanges de graines de plantes sauvages. Les meilleurs observateurs seront désignés dans différentes catégories et recevront des livres sur la nature, la faune et la flore du Luxembourg.

Le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) se charge de la gestion du projet sur iNaturalist et aide les participants à identifier les espèces et à valider les observations. Un grand merci à toute l’équipe de l'MNHN !

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :