Actualités

Défi : C'est un dilemme !

dodoit / Shutterstock.com
05/05/2020

En philosophie, une situation dans laquelle il n'y a pas de bonne, ni de mauvaise solution est appelée un dilemme. Tu connais probablement cette situation : Ton père ou ta mère t’ont interdit de manger un autre bonbon, mais celui-ci est tellement bon que tu te demandes si tu ne dois tout de même pas en prendre un, puisque personne ne le découvrira et que cela ne fera de mal à personne.

C'est le rôle du philosophe de réfléchir à des questions aussi compliquées, non pas concernant des sucreries bien évidemment, mais à des questions vraiment difficiles. Il le fait à l'aide d'arguments qu'il avance pour une position ou une autre et qu'il remet ensuite en question de manière critique.

Dans ce défi, tu découvres 3 missions philosophiques différentes basées sur une histoire courte. Dans ces missions, tu dois bien réfléchir et noter tes pensées et tes arguments. Plus d'informations sont fournies dans le document en bas de page.

Si tu es élève du cycle 4 et que tu souhaites relever ce défi, envoie-nous tes 3 missions sous forme de texte avant le 19 mai à l’adresse challenge@script.lu.

Le gagnant recevra un prix sympa. Envoie-nous également ton nom et ton adresse afin que nous puissions te contacter si tu remportes le prix.

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :