Actualités

Art Challenge III : Un objet quotidien, de multiples possibilités

Art Challenge
29/04/2020

Afin de promouvoir et de soutenir l’engagement, la créativité et la motivation des élèves, l’équipe du site internet www.eduart.lu lance le troisième défi artistique Un objet quotidien, de multiples possibilités et te propose de donner aux objets de ton quotidien une nouvelle vie, une nouvelle fonction.

A cause de la crise sanitaire Covid-19 nous sommes contraints de nous isoler très longtemps, afin que le virus ne se répande pas trop vite. Chacun reste donc confiné chez soi. Ainsi nous avons l’occasion parfaite d’analyser et d’examiner les objets quotidiens qui nous entourent. Regardez autour de vous et essayez de trouver des objets banals du quotidien que l’on avait tendance à ignorer et auxquels on n’a pas été attentifs avant la crise. Donnez à ces objets une seconde chance, en les redéfinissant et en leur prêtant une autre dimension esthétique, une autre fonction.

Pour réaliser ce défi vous pouvez vous inspirer de l’artiste anglais Richard Wentworth. Pars de ses travaux artistiques et essaie de trouver des parallèles avec la crise actuelle. Réfléchis comment tu peux insuffler une nouvelle vie à un objet de ton quotidien, notamment en cette situation de confinement. Ton approche peut être poétique ou empreint d’humour.

  • Photographie cet objet dans des situations différentes, sous différents angles, avec des éclairages différents, de différentes mises en scène/contexte, dans des endroits différents et remplissant des fonctions différentes.
  • Réalise des séries de 3 images.
  • Réfléchis au titre que tu veux donner à ton travail (humoristique, ironique, provocateur).
  • Pour réaliser une série d’images, celles-ci doivent avoir des caractéristiques communes ou un questionnement commun.
    • Quel sera le lien avec la situation actuelle ?
    • Quelles relations entretiennent ces images entre elles ?
    • Est-ce que ces images se correspondent par leur aspect plastique (formes, couleurs, composition, mise en page ... ?
    • Est-ce que le titre crée ce lien entre les images ?
    • Format : JPEG ou PNG.

Les images envoyées doivent être nommées comme suit : Nom_Prénom_Titre et être envoyées jusqu’au 11 mai 2020 à eduart@men.lu.

Documents :

 

eduart.lu

Le site internet www.eduart.lu est la plateforme web officielle pour l’éducation artistique au Luxembourg (ESC et ESG) et propose au grand public, au public scolaire (élèves et enseignant-e-s), ainsi qu’à tout-e autre amateur/trice d’art une vitrine regroupant toutes les facettes possibles de la branche.

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :