Residence Reebou – Je découvre ma langue

Description

Résidence Reebou : ce sont plusieurs activités pour t’aider à connaître la diversité linguistique au Luxembourg. Il s’agit de ta langue, et des langues parlées dans ton entourage.

Déroulement

Jette un œil sur l‘histoire suivante et découvre qui habite dans la Résidence Reebou : https://www.ikl.lu/wordpress-2019/wp-content/uploads/2016/09/episode-01.html

Maintenant que tu sais qui y habite, tu as surement entendu les résidents parler différentes langues. Quelles langues reconnais-tu ?

Est-ce que tu connais des personnes dans ton entourage qui parlent ces langues ? À ton avis, quelles langues, les habitants de la Résidence Reebou, parlent-ils entre eux ? Explique à tes amis, tes frères et sœurs ou à tes parents pourquoi tu penses cela. Si tu préfères répondre tout(e) seul(e) à cette question, tu peux noter ta réponse dans un cahier ou sur une feuille.

Voici maintenant la partie passionnante : ta propre langue ! À la page 37 du cahier-élèves de ce programme, tu peux voir une figurine des langues à remplir. Voici où trouver le cahier : https://www.ikl.lu/wordpress-2019/wp-content/uploads/2018/05/Brochure-Residence-Reebou.pdf

Note toutes les langues qui se rapportent à toi. C’est-à-dire les langues que tu parles ou comprends, mais aussi celles qui sont importantes pour toi, même si tu ne les parles pas ou pas bien. Pour chaque langue, choisis une couleur et colorie la figurine des langues avec toutes ces couleurs. Tu peux toi-même décider de la superficie à colorier pour chaque couleur, et si tu veux colorier le cœur, la tête, etc. d’une seule couleur.

À la page 38, tu peux noter ce que ces langues représentent pour toi.

Astuces

Les langues qui apparaissent dans l’histoire :

luxembourgeois, portugais, italien, marocain, serbo-croate, allemand (panneau), français, créole capverdien

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :