Residence Reebou – Je découvre les langues autour de moi

Description

Résidence Reebou : ce sont plusieurs activités pour t’aider à connaître la diversité linguistique au Luxembourg. Il s’agit de ta langue, et des langues parlées dans ton entourage.

Déroulement

Regarde l’histoire suivante : https://www.ikl.lu/wordpress-2019/wp-content/uploads/2016/09/episode-02.html

Tous les jours, Monsieur Spizzo est confronté à plusieurs langues différentes. Pour certaines d’entre elles, il les parle, pour d‘autres, il les entend, et pour d’autres encore, il les voit sous forme écrite. Quelles sont les langues que tu rencontres au quotidien ? Prends une feuille, divise-la en deux au milieu et écris dans la partie gauche toutes les langues que tu rencontres au quotidien.

Ensuite, tu dois découvrir quelles sont les langues parlées sur le marché du travail. Pour cela, demande aux adultes, comme par exemple tes parents, ta famille ou des connaissances, quelles langues ils parlent au travail. Demande-leur aussi quelle est la langue qu’ils utilisent le plus. Note toutes ces langues dans la partie droite de la feuille, et souligne les langues qui sont le plus parlées.

Regarde maintenant cette feuille et compare le nombre de langues présentent dans les deux moitiés. Que remarques-tu ?

Imagine que tu as un(e) ami(e), qui souhaite emménager au Luxembourg, pour y travailler. Sur le dos de ta feuille, écris une lettre à cette personne, dans laquelle tu lui expliques quelles langues il/elle doit apprendre avant de venir. Explique-lui aussi pourquoi ces langues sont si importantes.

Helpline

Si vous avez des questions ou désirez profiter d’un suivi psychologique, vous pouvez contacter le service d’assistance au numéro suivant : 8002 9090 ou utiliser le formulaire en ligne suivant :